jeudi 21 août 2008

Fin des vacances d'été


Bonsoir cher lecteur du futur.
Ci-joint une macro assez floue qui montre assez bien le bouton de nacre blanche dans une rivière de rocailles diverses. Admire!
Même flou, c'est beau!
Que je raconte l'historique de cette perle de nacre noyée dans des filaments roses et dorés et argentés et blanc, si le curseur se donne la peine de me laisser écrire jusqu'au bout sans sauter de droite comme de gauche, car cela devient épuisant.
Cette perle de nacre fait partie d'un magnifique sautoir que tu trouveras dans ma boutique dès le 1er septembre de cette année. Mais elle n'est pas seule! Elle a plein de petites copines qui lui ressemblent, ce qui fait le charme de ce collier. En effet, quelle gueule aurait ce sautoir si il n'avait qu'une perle de nacre? Ce serait nul et sans effet. Non non, elles sont plusieures et la rocaille mélangée est du plus bel effet.
Mais j'ai pensé qu'il était important de montrer ce détail sur mon blog, cher lecteur. Cette merveille que la mer a créé.
Car que oui, cette nacre vient de la mer, comme toutes les perles de nacre, d'ailleurs. Certes, tu en trouveras aussi dans les magasins ou sur les marchés. Mais pas celle-là. Et on le distingue distinctement sur la macro. Vois ces reflets de couleur selon l'angle, la luminosoté et l'air ambiant. Vois la pureté de cette perle. Reconnais la structure de cette gemme des mers. Et tout ça fait par un invertébré. Incroyable!
Un collier fait avec des invertébrés exploités pour rien. Gratos, qu'ils travaillent, ces petits êtres, et une fois leur labeur achevé, hop, dans la casserole avec ail et fines herbes.
Ah, il ne faut pas penser à cela, sinon, comment vais-je vendre ce sautoir? Hein?! Qui voudrait, après cette explication, porter des colliers de perles et de nacre? Hein?!
Je me fais de l'anti-publicité avec mes élucubrations. Mais que risque-je, puisqu'à part quelque bonne âme (au singulier), personne ne consulte mon blog.
Alors, étant membre de GREENPEACE, de PRO NATURA, de AIDAS, d'EXIT et de la Fondation des paraplégiques, je crois que c'est tout, je demande que l'on fasse un recueuillement silencieux de quelques secondes pour les moules, les huîtres, et autres coquillages.
Merci. Merci pour votre travail de toute beauté et pour votre saveur. Je vous aime.

Aucun commentaire: